Pains & Co Pains Levain naturel
Levain naturel

Levain naturel

Recette proposée par Nicolas
Economique
Temps de préparation: 5 minutes

Voila presque 3 ans que je me suis mis a faire mon propre pain, la raison ? Il n'y avait pas de boulangerie près de chez moi qui faisait du bon pain. Du coup je me suis lancé, après plusieurs essaies, j'ai réussi à faire naitre un levain et après plusieurs essaies aussi, j'ai réussi à faire un pain plus que correct. Je vous partage une technique simple et rapide pour arriver à avoir votre levain.

Les ingredients pour un Levain naturel

  • 30g de farine de seigle bio pour démarrer
  • 30g d'eau de source pour démarrer
  • 1 cc de miel
  • de la farine T65 bio
  • de l'eau de source

Comment faire un Levain naturel

1Dans un bocal en verre bien propre, je mets 30g de farine de seigle bio, 30g d'eau de source et 1 cuillère à café de miel.

2Je mélange bien le tout et je recouvre avec un couvercle. Je ne ferme pas hermétiquement, il faut que ça respire un peu. Puis je mets ce bocal dans un endroit chaud, le mieux pour que la magie opère et que le levain démarre, il faut une température autour des 26°c.

3Après 24h, normalement, si tout se passe bien, il devrait y avoir quelques petites bulles en surface de votre levain et il devrait avoir une légère odeur aigrelette.

4Je rajoute 15g d'eau de source.

5Je mélange bien pour oxygéner un maximum.

6Je rajoute 15g de farine T65 bio et je mélange. Puis c'est reparti pour 24h dans un coin, au chaud. Toujours avec un couvercle au dessus.

7Voila, 24h sont passées, il a pris du volume et il y a des bulles à la surface.

8Normalement, vous devriez avoir dans votre bocal, 90g au total, 45g farine et 45g eau. Du coup ce que j'ai fait, pour ne pas me retrouver avec trop de levain et gaspiller la farine. J'ai sorti 40g de levain, donc il me restait 50g dans le bocal. J'ai rajouté 25g de farine T65 et 25g d'eau de source. J'ai bien mélangé et j'ai laissé poussé encore une fois.

924h plus tard, mon levain a bien poussé. Il a facilement doublé de volume.

10Il est plein de bulle à la surface et bien actif, on va pouvoir commencer a faire du pain ;)

Le petit plus

Pour entretenir son levain et pour ne pas qu'il meure, il faut le nourrir. Je nourrit mon levain tous les 3 jours environs en rajoutant à chaque fois la moitié de son poids en eau et la moitié de son poids en farine. Par exemple, si dans mon bocal j'ai 60g de levain, j'y rajoute donc 30g d'eau, je remue bien pour oxygéner et je rajoute 30g de farine.

Ajouter votre grain de sel:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Vous avez un compte ?

Envoyez la photo de votre réalisation, elle serra affiché sur la page !

Partager la recette